Cambriolage et effraction à Lyon, que faire ?

Comment s’en protéger avec ADP Habitat Serrurier à Lyon 3 ?

Quels sont les chiffres des cambriolages en France et à Lyon ?

Pour commencer, il faut savoir qu’en moyenne, en France, il y a environ 800 cambriolages ou effractions de logement par jour. Jusqu’à fin 2019, le nombre de cambriolage était en constante augmentation.

En effet, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, de 2008 à 2019 ce nombre est passé de 169 000 effractions enregistrées à 231 000.

Avec le début de la crise sanitaire liée au COVID en 2020, et les différents confinements, le nombre d’effraction et de cambriolage de logement est en baisse.

On constate que les chiffres se rapprochent de ceux de 2008, avec 185 600 cambriolages d’enregistrées.

ADP Habitat vous informe sur l'évolution du nombre de cambriolage en France en 2022

Source : SSMSI, bases des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie.

Dans un deuxième temps, les départements qui sont le plus touchés par les effractions de logements en France sont :

  • Le Rhône (69) en particulier l’agglomération de Lyon
  • L’Isère (38) en particulier l’agglomération de Grenoble
  • La région Parisienne et ses banlieues (93 en particulier)
  • Les Bouches-du-Rhône (13) en particulier l’agglomération de Marseille.
  • La Gironde (33), en particulier l’agglomération de Bordeaux
  • Le Loire-Atlantique (44), en particulier l’agglomération de Nantes
  • Le Nord (59), en particulier l’agglomération de Lille
ADP Habitat vous dévoile la carte des nombres de cambriolages en France en 2022

Sur l’année 2021, plus de 190 000 logements français ont été cambriolés ou ont fait l’objet d’un cambriolage dans leur résidence principale. Plus précisément, ce n’est pas moins de 27 000 tentatives enregistrées dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Il faut savoir que ce nombre d’effractions comprend les tentatives de cambriolage, ainsi que les vols réussis. De plus, ces données montrent que 2 foyers sur 10 sont touchés par un cambriolage réussi.

Les tentatives de cambriolage sans vol sont quant à elle en augmentation. Preuve que malgré les avancés technologiques en matière de sécurité de logement, les cambrioleurs ne cessent d’imaginer des stratagèmes pour passer outre ceux-ci. C’est pourquoi il est vraiment important de ne pas se dire que ça n’arrive qu’aux autres, et de sécuriser son logement.

ADP Habitat peut vous conseiller sur les dernières technologies en matière de protection de logement à Lyon et ses alentours.

 

 

Quand ont lieu les cambriolages à Lyon ?

Il est facile de penser que les cambriolages ont lieu la nuit lorsque la majorité des personnes dorment. Cette pensée n’est pas totalement vraie. 66% des cambriolages ont lieu quand vous êtes hors de votre domicile.

Il est cependant difficile de définir une heure précise des cambriolages.

D’après une étude CVS, les cambriolages ont lieu à 55% entre 14h et 17h et 25% d’entre eux entre 8h et 10h30

ADP Habitat vous dévoile les heures des cambriolages à Lyon

Les cambriolages ont donc lieu en majorité la journée et non pas la nuit.

Selon l’ONDRP, Les cambrioleurs préfèrent les maisons aux appartements. De plus ils font un gros travail de repérage des logements sans système d’alarme. ADP Habitat peut vous conseiller sur des systèmes de domotique, d’alarme et de télésurveillance pour votre domicile ou votre local à Lyon et son agglomération.

 

Les cambrioleurs utilisent des méthodes de surveillance de votre domicile et de vos habitudes de vie. Ils peuvent aussi bien agir lors de vos courses que pendant votre temps de travail.
Il est intéressant de savoir que les cambriolages connaissent un pic lors des vacances d’été et en fin d’année. 

ADP Habitat vous recommande de prévenir des personnes de confiance ainsi que votre mairie. Les rondes des forces de l’ordre sont plus fréquentes lors de ces périodes de vacances.

 

Pour finir, les cambrioleurs passent le plus souvent par votre porte d’entrée ! Il peut arriver qu’ils passent par la fenêtre, et ce nombre ne cesse d’augmenter.

ADP Habitat peut vous proposer des solutions de blindages de portes ou de serrures multipoints pour vos portes d’entrées dans le Rhône, nous pouvons aussi vous proposer un large choix de vitreries ainsi que des volets ou rideaux pour protéger vos fenêtres, dans l’agglomération lyonnaise.

 

 

Et comment les éviter avec ADP Habitat à Lyon et dans le Rhône ?

Voici une liste de conseils que vous fourni ADP Habitat pour vous prémunir un maximum des tentatives de cambriolages de vos logements ou locaux à Lyon et dans le Rhône.

Verrouillez toutes les fermetures de votre domicile avant votre départ

Nous sommes d’accord, c’est un conseil assez logique. Il peut arriver d’oublier de fermer une seule fenêtre, ou bien une porte, et c’est évidemment par là que passeront les cambrioleurs. Il est très important de bien suivre ce conseil, car les compagnies d’assurance peuvent refuser de vous rembourser les dommages.

Méfiez-vous aussi des volets à demi fermé ou en position oscillo battante. Les cambrioleurs connaissent des techniques pour les ouvrir très facilement.

Et surtout, il est très important de ne pas laisser vos clés dans des cachettes trop faciles aux abords de votre domicile, il est vrai que sans preuve d’intrusion et/ou de dégradation de vos ouvertures, il peut vous être difficile de vous faire rembourser par votre assurance.

 

Rendre votre absence invisible

Essayer au maximum de ne pas rendre votre absence visible aux yeux des personnes hors de votre cercle de confiance. Pensez à renter vos poubelles, vider vos boites aux lettres par exemple. Il est fortement conseiller de ranger ou cacher tous vos outillages ainsi que les échelles des yeux des potentiels cambrioleurs. Pour éviter d'attirer l'attention, n’hésitez pas à demander à quelqu’un de confiance de passer chez vous afin d’effectuer quelques tâches simples, mais qui n’éveilleront pas les soupçons d’une maison inhabitée. Il existe aussi des minuteurs permettant d’allumer les lumières de votre domicile ou local à certaines heures de la journée pouvant dissuader les potentiels malfaiteurs de passer à l’acte.

ADP Habitat liste des conseils contre le cambriolage à Lyon

Evitez absolument de trop communiquer votre absence sur les réseaux sociaux, mettez à jour vos paramètres de sécurité et de visibilité. Les publications sur vos réseaux peuvent être des preuves de votre absence pour les voleurs qui comprendront très vite que votre maison est inhabitée...

 

Investissez dans votre sécurité

C’est aussi un conseil très simple et très efficace, mais qui peut devenir cependant assez onéreux.

ADP Habitat vous propose des solutions de volets roulants ou rideaux métalliques qui baissent considérablement le risque d’intrusion dans votre domicile. De plus, sachant que les cambriolages ont lieu le plus souvent par vos portes d’entrées, nous vous proposons, également, des solutions de blindages de portes et de serrures multipoints. Toutes ces solutions augmentent considérablement votre sécurité, car les cambrioleurs auront du mal à déjouer les systèmes ingénieux de fermetures et sachez-le,
 

Lors d'un cambriolage le temps est l’ennemi du voleur.
 

Nous vous conseillons aussi si vous possédez une maison et du terrain, d’installer des clôtures hautes, ainsi qu’un portail. Ce sont des obstacles en plus à franchir par les cambrioleurs.

Il existe aussi des détecteurs que vous pouvez installer à des endroits stratégiques des entrées de votre domicile (Portes d’entrée, portes de garages, portails, baies vitrées, vérandas…). Ces détecteurs sont sensibles aux variations de mouvements, d’ondes et même du bris de glace et vous alerterez d’une menace d’intrusion dans votre propriété.

Pour finir il existe une multitude de solutions de domotique pour déjouer les tentatives de cambriolages, comme les systèmes d’alarme avec télésurveillance. Certains dispositifs sont intégrés avec une application mobile qui vous permet de surveiller et interagir avec vote domicile même en vacances et ce 24h/24 7j/7. Nous pouvons vous conseiller et vous installer des modèles d’alarmes, des brouilleurs d’ondes, des serrures et volets connectés à Lyon, et son agglomération.

N’hésitez pas à nous contacter pour demander votre devis gratuit sur les différentes solutions citées ci-dessus ; nous vous conseillerons au mieux selon votre besoin et votre budget où que vous soyez dans le Rhône.

 

 

Que faire lorsqu’on est victime d’un cambriolage à Lyon ou dans le Rhône ?

Malgré la liste des conseils que vous fourni ADP Habitat dans cet article, il peut tout de même vous arriver d’être victime d’un cambriolage. Voici les étapes à suivre :

 

Ne touchez à rien !

Il est possible que les cambrioleurs aient laissé leurs empreintes ou autres preuves sur les lieux, ne touchez à rien. Vous risquez fortement d’endommager davantage votre porte ou fenêtre et de vous blesser. Laissez les professionnels (Force de l’ordre, Serrurier, Menuisier…) effectuer leur travail avant toutes choses.

 

Appelez le commissariat ou la gendarmerie la plus proche ou bien composer le 17.

C’est la première chose à faire lorsque l’on constate une tentative de cambriolage, réussie ou non. Ils viendront dans les plus brefs délais faire le relevé d’empreinte et constater les dégâts. Ils vous inviteront par la suite à déposer plainte pour vos démarches d’assurance.

 

Appelez votre serrurier ADP Habitat au 04 81 65 33 24

Nous intervenons dans les meilleurs délais pour mettre en sécurité votre logement à Lyon ou dans le

Rhône. De plus, nous vous fournirons un devis gratuitement pour les travaux définitifs. Ce devis est à fournir en plus de votre plainte à votre assurance habitation. Dans la majorité des cas, vous n’aurez qu’une simple franchise à régler et votre assurance se charge des détails avec nos équipes.

Nous pouvons aussi intervenir avant que les forces de l’ordre ne soient sur les lieux. Nous travaillons avec des gants et prenons des photos avant et après mise en sécurité pour les forces de l’ordre ainsi que pour votre assureur.

ADP Habitat serrurier métallier Lyon 3 - Dépannage et urgence serrurerie métallerie 24h/24 à Lyon et son agglomération

                                        

Effectuez l’état des lieux des biens et matériels volés

 Il est très important avant de faire votre dépôt de plainte et de l’envoyer à votre assurance, de faire un état des lieux de ce que vous ont volés les cambrioleurs.
Essayez de retrouver un maximum de factures des biens volés et essayer d’estimer au mieux la valeur d’achat le cas échéant.

8 Rue Danton 69003 Lyon

  

Suivez-nous